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Dissertation la comdie corrige les moeurs par le rire

LES CARACTERISTIQUES DE LA COMEDIE –

sujet t'invite donc à vérifier si le comique n'est jamais gratuit, s'il a toujours une visée morale, s'il veut être plus qu'un simple divertissement facile pour atteindre la critique des travers psychologiques : l'avarice, l'entêtement, l'orgueil… et des comportements sociaux : préciosité, hypocrisie, refus de la loi… le comique devient alors grinçant. a l'inverse, "hernani", qui a été la cause d'une révolution littéraire (cf. ensuite, il te restera à voir comment tu peux répondre à cette question, en trois parties, et en vérifiant que chacune de ces parties offre bien un nouvel éclairage.-moi si je suis sur la bonne voie parce que je dois absolument rattraper mon 9. comme te l'a dit cassandra, il te faut d'abord reformuler la problématique."avec un plan qui, comme l'a suggéré jean-luc (et les autres) serait :- dans quelle mesure, comment la comédie peut-elle guérir les mœurs ? essaye peut-être de reformuler ton sujet, sous forme d'une question suffisamment large pour pouvoir englober toutes tes idées, mais suffisamment précise aussi pour bien correspondre au sujet. a partir de cette approche historique, peux-tu définir les caprices de marianne comme une comédie ?

Le théâtre est-il un moyen de corriger les mœurs par le rire ?

’ironie : moquerie consistant à faire entendre le contraire de ce que l’on dit. comédie prend son origine dans la littérature grecque. ta première partie ne peut être formulée ainsi : le but d'une dissertation n'est pas de faire un "cours" sur la comédie, mais de proposer une réflexion personnelle qui intègre ces données historiques essentielles. elle est devenue la devise des comédiens italiens, mais molière y fait déjà référence dans son placet sur tartuffe."à l'époque de la fontaine et de molière, le siècle classique, les genres théâtraux sont bien codifiés.ère a choisi une voie qu'il va magnifier par son art de dramaturge en assimilant et en intégrant plusieurs traditions, mais surtout en donnant à des situations convenues une autre épaisseur humaine. le rire au theatre na til quune fonction de divertissement5 pagesdissertation le rire au theatre na til quune fonction de divertissementuploaded byluna lopes  connect to downloadget odtdissertation le rire au theatre na til quune fonction de divertissementdownloaddissertation le rire au theatre na til quune fonction de divertissementuploaded byluna lopesloading previewsorry, preview is currently unavailable. se passe donc comme si les auteurs comiques, voulant trouver une place au soleil, cherchaient à justifier leur art en trouvant de nouvelles voies, en particulier en recourant à une utilité sociale.

"dissertation:le rire corrige les moeurs dans la comédie du xviiième

e-mail (facultatif et privé) :Piège anti-robot : somme du chiffre un et du chiffre deux en toutes lettres :Signaler une erreur - imprimer ce document - conseiller à un(e) ami(e) -. le bourgeois gentilhomme, par exemple, est toujours joué au xxie siècle, ce qui veut dire que d'une certaine façon, il est toujours d'actualité. puis je dirais tout d'abord qu'elle est juste, popularité de la comédie . aujourd'hui encore le cinéma utilise le genre comique pour provoquer la prise de conscience de nos contemporains devant des situations inacceptables. il ne faut pas oublier la dimension propre au genre théâtrale qui est celle de la représentation, le fait que le texte est joué sur scène par des comédiens, dans une mise en scène et devant un public. elle vise à dénoncer les défauts et les vices de la société. mais apres lectures des textes de mon corpus caprices de marianne, acte i, scène 1l'école des femmes, acte v, scène 4le barbier de séville, acte i, scène 3je n'arrive pas à trouver assez d'arguments pour mon plan, je sais qu'il va falloir parler des différents comiques, peut etre de l'origine et de la popularité de la comédie italienne, mais sinon je vois pas trop . scolaire et méthode, bac français, littérature, langue française, les études dans la filière littéraire.

La comédie doit corriger les mœurs par le rire

Expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores

peut-être ta difficulté à trouver un plan alors que tu sembles avoir des idées vient-elle du fait que tu ne fais pas de problématique. on souffre aisément des répréhensions; mais on ne souffre point la raillerie.  la fontaine fait justement allusion à la devise classique de la comédie "castigat ridendo mores", ce qui peut se traduire par elle châtie les mœurs en faisant rire, en les rendant ridicules. si tu as vu un film comme « la vie est belle » demande-toi pourquoi le rire (même jaune) peut être plus efficace qu'une dénonciation immédiate et indignée. c'est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. petite citation de molière qui pourra servir : dans son premier placet sur tartuffe, molière a rappelé la devise latine du poète jean-baptiste senteuil "castigat ridendo mores" (elle châtie les mœurs en riant) pour définir le but de la comédie : « les plus beaux traits d'une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que  ceux de la satire; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. pense, pour chacune de tes parties et sous-parties, à toujours te demander si elles correspondent parfaitement au sujet. le ridicule sert  à la prise de conscience et cherche à désolidariser le public de "vices" à la mode…mais après molière, la comédie va parfois réintégrer des larmes avec le drame bourgeois, puis le drame romantique.

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Dissertation le rire au theatre na til quune fonction de divertissement

pour molière, le but est de « corriger les hommes en les divertissant » (molière, « premier placet au roi au sujet de tartuffe »). castigat ridendo mores et l'île des esclaves castigat ridendo mores et l'école des femmes pensez-vous que la formule "castigat ridendo mores" soit une définition satisfaisante de la comédie ?'abord au xviie siècle, époque probable où (re)apparaît cette devise, quel est le statut de la comédie ? mais si l'on considère la notion de rectifier, on risque de trouver beaucoup moins de pièces qui aient vraiment rectifier un travers de la société ou autre. finalement le projet reste le même, ce sont les moyens qui diffèrent : pour la comédie il s'agit d'instruire en plaisant; pour la tragédie, d'émouvoir le spectateur en excitant « la terreur et la pitié ». dans quelle mesure la pièce tartuffe de molière correspond-elle à la devise "castigat ridendo mores" ?×closelog inlog in with facebooklog in with googleoremail:password:remember me on this computeror reset passwordenter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. j'essaierais donc de voir dans quelle mesure la comédie "corrige" véritablement "les moeurs".

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Tragédie et comédie au XVIIe siècle : le classicisme

- la comédie a une fonction de censeur très efficace - les limites de la comédievoilà j'espère ne pas me tromper de route encore une fois. comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire » ("castigat ridendo mores"). son art rejoint celui de la bruyère par des procédés différents : tartuffe et onuphre sont comme frères. la bataille d'hernani), n'est plus tellement joué aujourd'hui, d'une part, et a "corrigé" quelque chose dans la façon d'écrire le théâtre, d'autre part. pour vos réponses, elles m'ont aidées à trouver quelques pistes, il faut maintenant que je  trouve le rapport avec les textes de mon corpus.➥ vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre. personnages appartiennent à la catégorie moyenne de la société (ce ne sont pas des nobles), et la fin est généralement heureuse. fait, la comédie se distingue du genre tragique noble par l'emploi de personnages communs et d'une fin heureuse.

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La comédie - commentaires pour le bac de français

cependant, si elle n'est pas citée mot pout mot chez horace, on trouve déjà l'idée de plaire et d'instruire en même temps dans son "art poétique". affirme que "la comédie touche moins les esprits que la tragédie", gélaste finit par répondre : "comme la tragédie ne nous représente que des aventures extraordinaires et qui, vraisemblablement, ne nous arriveront jamais, nous n'y prenons point de part et nous sommes froids, à moins que l'ouvrage ne soit excellent. de même le barbier de séville doit quelque traits au drame bourgeois du xviiie siècle. en gros : si une pièce fait son boulot (corriger les moeurs), cesse-t-elle d'être utile ? bien entendu la tragédie ne fait pas rire mais elle a toutes les capacités pour dénoncer les dérives morales : racine a peint les ravages de la passion. pense au dictateur, aux temps modernes de chaplin, au docteur folamour de kubrick.'est que molière est passé insensiblement d'un statut d'auteur comique à celui de moraliste : un vice n'est jamais innocent, le ridiculiser peut conduire à une prise de conscience salvatrice. classeur de cyberprofs : plus de 6 000 réponses en ligne, 2 000 documents.

Corrigés de dissertations - Cours Saint Expédit

scolaire et méthode » expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores.➥ vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre. pensais faire un plan thèse / antithèse et pourquoi pas synthèse. à la tragédie, elle ne cherche pas à amplifier les situations tristes : la critique se fait par l'humour et le divertissement. et discuter la devise castigat ridendo mores – Entraide scolaire et méthodeLog insign upmore job boardaboutpressblogpeoplepaperstermsprivacycopyright we're hiring! à tous,je suis un nouveau venu attiré par l'entraide régnante sur ce forum, sur une matière qui n'est pa tellement mon point fort j'ai une dissertation a rendre dans une semaine ( un peu plus ) traitant sur la devise de la comédie italienne : castigat ridendo moresle sujet étant : vous expliquerez et vous discuterez cette devise en vous appuyant sur les textes du corpus et les comédies étudiées au collège et au lycéej'ai effectué quelques recherches sur le sujet, en commençant par traduire la devise : la comédie corrige(guérit)  les moeurs par le rire. au xixe siècle, elle épuisera, avec le vaudeville, le triangle femme, époux et amant, avant de s'engager parfois au xxe siècle dans les voies surprenantes de l'absurde. les réactions et les cabales montrent combien molière avait visé juste en passant de l'avare ou de l'ecole des femmes à tartuffe ou dom juan.

LES CARACTERISTIQUES DE LA COMEDIE –

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problématique tourne exclusivement autour d'une fonction de la comédie, sa capacité à réformer les comportements individuels et sociaux. ce n'est qu'à ce moment-là que tu pourras argumenter en faveur ou à l'encontre de la thèse. cela a certainement un impact plus fort lorsqu'il s'agit de corriger les moeurs, comme le cinéma a plus d'impact qu'un roman. le succès de la commedia dell'arte et de ses lazzi a ancré dans l'esprit du public qu'elle est un divertissement populaire sur des thèmes stéréotypés. elle les critique, d'accord, mais la critique entraîne-t-elle forcément un changement ? on veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule. par contre, la troisième me semble plus intéressante : il faudrait sans doute, comme te le suggérait jean-luc, te demander si la comédie ne risque pas de se perdre en voulant être trop moralisatrice. la fontaine fait allusion aussi implicitement à un genre réputé difficile par opposition à un genre plus facile.

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le sujet, il y a deux dimensions essentielles à traiter : rire et corriger. tu vas sans doute déboucher sur celle du drame romantique (qui mêle les genres grotesque et tragique). on la dit aussi inventée par jean santeuil poète du xviie écrivant en latin. pourrais donc m'orienter vers un plan comme celui là : - l'utilité et la popularité de la comédie à travers les âges - un genre pas toujours apprécié- les limites de la comédie. te remettre dans le climat littéraire de l'époque, je te joins la fin de la 1re partie de psyché, où la fontaine nous rapporte les propos de deux des quatre amis, qui ont engagé un débat sur les mérites respectifs de la comédie et de la tragédie. il existe donc une tradition constante de la comédie qui tourne autour de la stratégie amoureuse et des échappées en des voies novatrices. à tous, je bosse pas mal sur le sujet, j'ai bien défini ma problématique qui serait :"la comédie a-t-elle une fonction de censeur efficace ? la trame privilégiée est celle des amours contrariées.

scolaire et méthode » expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores.'accord, je parlerais alors plutôt de "l'origine" de la devise, c'est-à-dire qui l'a utilisé à travers les différents siècles, que veut elle dire. la comédie, n'employant que des aventures ordinaires, et qui peuvent nous arriver, nous touche toujours, plus ou moins, selon son degré de perfection. dans deux autres discuter ce que tu as compris : d'accord, pas d'accord (ou reformulation d'un accord corrigé). dans le "castigat" d'origine, il y a aussi la notion de réprimander. de la même manière, ta deuxième partie est pratiquement hors sujet : elle ne correspond en rien au sujet donné. quoi la devise castigat ridendo mores correspond-elle à l'une des fonctions des pièces comiques ? est-ce que la comédie peut se définir exclusivement à partir de son utilité sociale de censeur ?

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